L’araignée

Par Lou

*Article paru initialement dans FRAISS’actus #3, juin 2019 (imprimé)*

Devinette
Je peux être aussi minuscule qu’énorme,
j’ai 8 pattes velues,
si ma taille est grande, je te mange la main (si tu m’énerves),
et pour finir, je suis la phobie d’énormément de personnes sur terre
et peut être même le suis-je pour toi ?
Je suis… ? Mais non, pas le scorpion, l’araignée !

Dessin : Lou

Il existe environ 47000 espèces différentes d’araignées (c’est trop pour toi ? Ben pour moi c’est pas assez !). Chacune de ces espèces vit et se nourrit de manière spéciale : certaines fabriquent des toiles et “glandent” toute la journée jusqu’à l’arrivée d’une mouche innocente (scénario basique). D’autres partent à la chasse sur la terre ferme pour trouver des insectes qui ne volent pas ou d’autres arachnides (scorpion ou araignées plus petites).

Si vous ne connaissez pas bien les araignées, vous pourriez dire sans réfléchir qu’elles font partie de la classe des insectes, mais non ! Elles font partie de la famille des arachnides comme les scorpions ou encore les crabes.
Les araignées ont beau être de grands prédateurs, elles sont aussi des proies pour les oiseaux ou encore les pompilidaes. Pompilidaes ? Qu’est-ce ?
Ce sont des guêpes parasites qui nourrissent leurs larves exclusivement d’araignées paralysées par une piqûre dans les centres nerveux (« aie »). L’araignée est ensuite emportée dans le terrier où les larves s’en font un bon dîner. Et bien sûr, le dernier des prédateurs, le plus improbable, allez, je vous laisse deviner… L’humain ! Cela vous en bouche un coin, pas vrai ? Au Cambodge, on les mange en les surnommant ‘’délice culinaire’’.
Même les araignées qui ne vivent pas sur les toiles fabriquent des fils, elles produisent plusieurs types de fils différents : le fil rigide, celui pour faire les noeuds, le collant, un autre pour encapsuler les proies, un pour protéger ses œufs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :