Le Japon, un pays aux larges coutumes

Par Kelijah

Saviez-vous que le Japon possède une particularité (entre autres) ? Il n’est pas comme les autres pays car il est… insulaire, c’est-à-dire formé de plusieurs îles. Allons maintenant découvrir d’autres caractéristiques de ce pays…

Une capitale très peuplée

Tout d’abord, le Japon possède la capitale la plus peuplée du monde. Tokyo intra-muros, c’est-à-dire sans son agglomération, compte aujourd’hui près de 14 millions d’habitants (comparez avec Paris : “seulement” 2,1 millions d’habitants intra-muros…).

Une rue dans Tokyo (image par Sofia Terzoni de Pixabay)

Le magnifique mont Fuji

C’est un lieu sacré se trouvant sur une île nommée Honshu. Cette immense montagne de 3376 mètres d’altitude est pour les Japonais symbole de paix et de sérénité.

Le mont Fuji – Image par Thanapat Pirmphol de Pixabay

Le mont Fuji a souvent été représenté par le célèbre artiste Hokusai. On le voit par exemple en arrière-plan d’une estampe publiée en 1831, très célèbre, sur laquelle d’énormes vagues se déchaînent et qui s’appelle “Sous la vague au large de Kanagawa”.

Sous la vague au large de Kanagawa. Hokusai, 1831

Si vous aimez cette estampe, vous pouvez découvrir les 36 vues du mont Fuji créées par Hokusai présentées dans l’exposition en ligne de la BNF.

Une zone sismique à haut risque

Les Japonais sont aussi malheureusement victimes de nombreux tremblements de terre et tsunamis : ainsi le Japon détient le record des séismes les plus fréquents dans le monde. En effet, ce pays se situe sur une zone sismique comportant des mouvements tectoniques importants. Lorsque les plaques souterraines bougent, elles peuvent se percuter, ce qui produit des tremblements de terre. L’un d’entre eux a fait d’énormes ravages : le 11 mars 2011 à Fukushima, un tremblement de terre a provoqué un violent tsunami qui a ravagé la côte et ses habitants et entraîné, en plus, un grave accident nucléaire en abîmant une grande centrale nucléaire située sur les lieux.

Le mode de vie des Japonais

Il est assez différent du nôtre. Pour commencer, les Japonais maintiennent en général un niveau de propreté et d’organisation peu commun, et sont bien avancés sur le plan technologique.

Côté cuisine, parmi les repas traditionnels, on peut citer les incontournables sushis, faits à base de feuilles d’algues, de riz, de saumon ou de thon et d’avocat ; ou bien les délicieux onigiris, ce sont des sandwichs locaux composés d’algues, de riz, de poisson et d’œuf ; ou encore les fameux mochis (sucrés), ce sont des boulettes de riz gluant qui sont ensuite farcies de pâte de haricots rouges….  Les Japonais dégustent ces plats assis sur un tapis ou un tatami.

Voici notre sélection pour les amateurs et amatrices de cuisine : une recette de sushis sur le site cuisineAZ, pour un repas léger et frais.

Côté culture, aujourd’hui, le Japon connaît un grand succès grâce aux mangas et aux animés. On peut citer la célèbre série manga “My Hero Academia” de Kohei Horikoshi (d’ailleurs, tu peux trouver les deux premiers tomes de la série au CDI !).

On peut aussi évoquer le cosplay, apparu il y a 30 ans aux Etats-Unis et qui est considéré comme un véritable art au Japon. Les cosplayers se déguisent et se maquillent en imitant leurs personnages fictifs favoris (ce mot vient des mots anglais costume et play). Tous partagent leur passion – se transformer en personnages qu’ils adorent ! – lors d’événements publics où ils peuvent se montrer et se laisser photographier. Rendez-vous à la Japan Expo Sud 2021 à Marseille (si la situation sanitaire le permet) pour admirer les cosplayers ou même participer ! Toutes les infos sont .

Côté traditions, le kimono est une tenue mixte (donc pour les hommes et les femmes) traditionnelle japonaise, portée essentiellement pour les grandes occasions. Le kimono est composé d’un “obi” – c’est une ceinture rigide qui peut mesurer 3 à 4 mètres, d’un “obijme” – c’est une cordelette nouée par-dessus le obi, et tout ça autour d’un grand tissu.

Image par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay 

Côté arts martiaux, connaissez-vous le sumo ? C’est un sport de lutte japonais, connu pour la taille des lutteurs. Il consiste à garder l’équilibre malgré les attaques de l’adversaire (seules les plantes de pied peuvent toucher le sol) et à ne pas sortir du “dohyo”, le cercle qui entoure les combattants.

Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay 

Et voilà ! Vous en savez maintenant un peu plus à propos de ce pays assez surprenant.

2 commentaires sur “Le Japon, un pays aux larges coutumes

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :