Par Lucie

Ce métier est peu connu, pourtant il est important pour celles et ceux qui souffrent de leur apparence.

Qu’est-ce qu’un.e socio-esthéticien.ne ?

La socio-esthétique est une pratique professionnelle consistant à donner des soins esthétiques à des personnes souffrantes ou fragilisées, par exemple à cause d’un accident. Le.la socio-esthéticien.ne aide ces personnes à accepter les modifications de leur corps qui peuvent être causées par une maladie, un accident, un handicap ou simplement par la vieillesse.

Ils.elles peuvent aussi aider psychologiquement certaines personnes lorsque celles-ci sont en détresse sociale. Des activités leur sont alors proposées en groupe pour que des liens sociaux se créent entre elles. Dans ce cas, ces personnes font des activités comme de la lecture de groupe ou de la couture, ce qui va les aider à se sentir mieux au sein d’un groupe. 

Massage des mains
Le massage des mains peut soulager une douleur ou aider à se sentir mieux

Quelles qualités pour ce métier ?

Ces professionnel.les doivent présenter des qualités « humaines » telles que :

  • être à l’écoute et attentif.ve
  • être diplomate et chaleureux.se
  • avoir de l’empathie 
  • être patient.e 

Comment devenir socio-esthéticien.ne ?

Il est nécessaire d’avoir un CAP, un bac pro ou un BTS en esthétique, avant de suivre une formation complémentaire spécifique à la socio-esthétique. Une école privée, donc payante, nommée Silvya Terrade existe à Marseille (au 171 rue de Rome dans le 6e arrondissement), et prépare à la certification en socio-esthétique