Harcèlement scolaire : 8 livres qui brisent le silence

Le harcèlement est synonyme de violence, de moqueries et de silence. C’est un sujet difficile, c’est pourquoi nous avons voulu conseiller quelques livres qui en parlent. On peut ainsi se retrouver dans la peau des personnages, comprendre les différents points de vue et mieux réagir si ça nous arrive.

Par Anna et Kélijah

Mots rumeurs, mots cutter de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Gulf Stream.

Dans cette BD, Léa est d’abord harceleuse puis devient harcelée à la suite de sa relation avec Mattéo, un garçon de sa classe. Ses amies, sur qui elle comptait, la laissent vivre cette situation de harcèlement.

Dispo au CDI


A Silent Voice, de Yoshitoki Oima. Ki-oon.

Shoko est une jeune fille sourde découvrant sa nouvelle école. Peu à peu, elle devient la source de moqueries de Shoya, qui la prend pour cible. Les autres élèves se prennent au jeu et commence ainsi une situation de harcèlement. 

Ce manga émouvant nous montre le point de vue du harceleur, Shoya.

Dispo au CDI


Seule à la récré, de Ana et Bloz. Bamboo.

Emma retourne à l’école après les grandes vacances et se retrouve seule, car Clarisse a monté les autres élèves contre elle. Personne ne se rend compte de ce qu’elle vit, aucun élève ne l’aide. 

Une BD simple qui raconte exactement ce que vivent les élèves harcelés.

Dispo au CDI


Des bleus au cartable de Muriel Zürcher. Didier Jeunesse.

Quand Lana entre en sixième, elle devient tout de suite l’élève qui subit des moqueries et commentaires blessants sur son sac, sa manière de s’habiller… On suit aussi Zélie, qui est dans la même classe que Lana et fait tout pour être populaire, y compris se moquer de Lana. Ralph veut lui aussi être accepté par la classe, et pour parvenir à cela, il va commencer à harceler Lana.

Un superbe roman qui nous fait vivre trois types de situations selon que l’on est le harceleur / la harceleuse, la personne harcelée ou les témoins.

Dispo au CDI


Rose rage d’Illana Cantin. Hachette.

Au lycée Olympe de Gouges, c’en est trop ! Une élève a été renvoyée parce qu’un garçon de terminale lui a touché les fesses. Elle aurait aussi subi du cyberharcèlement. Avec d’autres filles, Rachel décide de se rebeller et de dénoncer l’élève comme fautif. 

Ainsi commence une aventure pour plus d’égalité entre les filles et les garçons. 


Harcèlement ! de Guy Jimenes. Oskar jeunesse.

Valentin est tout de suite reconnu “différent”. Il aime la musique et ne parle que de ce qu’il fait. Ceux qu’il considère comme des copains se moquent de lui et lui ne s’en rend pas compte. Petit à petit, les moqueries se font plus dures, les attaques plus violentes. 

Un roman brut qui nous fait aussi voir le point de vue des harceleurs à l’aide de témoignages.

Dispo au CDI


De la rage dans mon cartable de Noémya Grohan  

L’auteure nous décrit avec émotion le harcèlement qu’elle a subi du collège au lycée. Nous sommes plongés dans sa souffrance, sa solitude et son mal-être. Depuis son accident, elle est très complexée, et dès son entrée dans le cursus scolaire en primaire, tout devient plus compliqué. Noémya a donc pris la décision, pour s’en sortir, d’écrire afin de témoigner de sa douleur… 

Ce livre est très fort. On ressent le chagrin, la haine, l’incompréhension de Noémya. L’auteure nous dépeint les phases de “sa démolition” (elle est devenue boulimique, puis anorexique…) ; elle nous dit qu’elle a  songé au suicide… Noémya a une phrase culte qui l’aide, vous la découvrirez en lisant ce livre.

Dispo au CDI


Lucien n’a pas de copains de D. Saint Mars et Serge Bloch. Calligram.

Lucien est nouveau à l’école. Il fait tout pour devenir ami avec Max mais ce dernier et sa bande le rejettent.

Une BD courte de la série Max et Lili qui nous montre les conséquences du harcèlement scolaire, avec à la fin du livre, des petites questions pour vous aider.

Dispo au CDI


Numéros utiles

3020 : un numéro gratuit, anonyme et confidentiel. Il est accessible du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00, sauf les jours fériés. Des professionnels répondent à vos questions et vous aident à régler vos problèmes.

0800 200 000 : un numéro pour lutter contre le cyberharcèlement. Il est accessible du lundi au vendredi, de 9h00 à 19h00 de manière gratuite, anonyme et confidentielle.

0800 235 236 : un numéro disponible tous les jours de 9h à 23h. Ce n’est pas seulement pour le harcèlement ! Tu peux parler à des pros de tes problèmes de la vie de tous les jours et ils vont t’aider à trouver une solution.

Sites internet utiles

filsantejeunes : C’est le site du numéro donné juste au dessus. Il y un fil de discussion pour parler de tes problèmes et t’aider à trouver une solution. Il y a aussi des forums, des  sondages… 

e-Enfance : Un site avec plusieurs rubriques selon les âges, qui s’occupe principalement du harcèlement sur internet.


Et aussi… Deux vidéos contre le harcèlement faites par des élèves du collège à retrouver dans cet article :

http://www.clg-fraissinet.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1726 

Un commentaire sur “Harcèlement scolaire : 8 livres qui brisent le silence

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :