La langue des signes : communiquer autrement

Nous savons tous que les Sourds* ont une langue qui leur est propre : la langue des signes. Mais connaissez-vous l’histoire de cette langue ? Est-elle une langue comme les autres? Et surtout,  savez-vous qu’elle n’est pas utilisée seulement par les Sourds ? 

Par S.

Couple de personnes sourdes
Crédit : pch.vector – fr.freepik.com

D’où vient la langue des signes ?

Vous devez sûrement savoir que la mairie des 4e-5e arrondissements de Marseille se situe rue Abbé de l’Epée. Or, cet abbé est le fondateur de la première école pour Sourds, à la fin du XVIIIe siècle. Mais ce n’est pas lui qui a créé la Langue des Signes Française (LSF) : en effet, c’est en observant ses élèves, qui communiquaient par gestes dans son institut, qu’il l’a mise en forme. Par la suite, ses élèves devinrent à leur tour pour la plupart professeurs de langue des signes. Néanmoins en France, c’est seulement 243 ans plus tard, en 2005, que la LSF a été officiellement reconnue comme langue.  

Est-ce une langue comme une autre ?

La langue des signes est une vraie langue mais elle se distingue des autres langues pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle est visuelle et gestuelle tandis que les autres langues sont audio-verbales. D’autre part, elle ne comporte ni conjugaison ni distinction de genres. Enfin, c’est le sens global qui est privilégié plutôt que la traduction mot-à-mot ; c’est pourquoi c’est une langue assez théâtrale dans laquelle l’expression du visage est très importante : par exemple, on lève les sourcils en posant une question.

Est-ce une langue internationale ?

Attention, la LSF n’est pas internationale car les langues des signes sont propres aux cultures.  Il y a des Sourds dans tous les pays, toutes les communautés, et leur perception du monde est différente. L’alphabet aussi n’est pas le même dans tous les pays. Si vous allez aux États-Unis ce n’est pas la LSF que les Sourds utilisent mais l’American Sign Language ou ASL. C’est la même chose s’il vous vient l’idée d’aller en Suède parler à des Sourds, ce sera la Svenskt teckenspråk (abrégez en STS, c’est plus facile…).

Signer pour communiquer

Comme il a été dit au début, la langue des signes n’est pas utilisée uniquement par les Sourds ! Et pour cause, elle peut être utilisée par des personnes qui ont du mal à communiquer ou pour lesquelles le langage n’est pas encore acquis, comme les bébés, par exemple. Néanmoins pour les bébés, on utilise une langue des signes adaptée, appelée Signe avec Bébé. Cette langue des signes n’est pas réservée seulement pour les bébés Sourds. Elle permet de développer la communication avec des enfants qui ne sont pas encore capables de parler ou qui ont des difficultés à apprendre le langage.

Et si on apprenait la LSF ?

Par ailleurs, d’autres personnes que les personnes sourdes apprennent la langue des signes. Les personnes ayant un membre de leur famille Sourd par exemple. Mais aussi les assistantes maternelles peuvent apprendre la LSF pour communiquer avec les bébés qu’elles gardent avant que ceux-ci ne soient capables de communiquer oralement.

Tout le monde peut apprendre la langue des signes ! Comme vous qui me lisez par exemple, rien ne vous en empêche. Personnellement j’apprends la langue des signes depuis quelques semaines car je trouve ça vraiment intéressant d’apprendre une nouvelle langue si particulière. Je m’aide de livres sur la LSF et de vidéos youtube.


Pour aller plus loin

Voici une petite vidéo pour faire vos débuts en LSF…

Alphabet en langue des signes française. Auteur : Langue des signes

On vous propose aussi une BD à lire en ligne qui s’appelle Histoire sans paroles, sur deux jeunes collégiens, l’un sourd et l’autre malentendante (pages 72 à 97).


* Sourds : non la majuscule n’est pas une erreur ! En fait, c’est parce qu’être Sourd est considéré par les personnes Sourdes comme une identité propre. Le fait d’être sourd est vu comme un handicap par la société et réduit ces personnes à leur handicap. Or ce sont des personnes à part entière, des personnes Sourdes.

2 commentaires sur “La langue des signes : communiquer autrement

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour bel article. Apprendre la LSF est une aventure très enrichissante. Je te dis bravo en LSF (en agitant mes mains) !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :