L’anorexie, un trouble de l’alimentation

Par Emma

Vous le savez tous, pour être en bonne santé, il faut manger équilibré, c’est-à-dire manger un peu de tout et en quantité suffisante. Pour certaines personnes, cet équilibre n’existe plus ; elles peuvent alors se retrouver dans une situation très difficile. 

Photo créée par freepik

Qu’est-ce que l’anorexie ? 

L’anorexie est un trouble de l’alimentation qui se produit en moyenne plus souvent chez les filles que chez les garçons. La personne atteinte de ce trouble psychique est obsédée par son apparence : elle veut maigrir à tout prix. Elle se perçoit comme étant trop grosse, même dans les cas où elle est mince, et elle mange de moins en moins.

La personne entre alors dans un cercle vicieux qui peut l’amener, dans les cas extrêmes, jusqu’à la mort. En effet, lorsque nous réduisons trop notre alimentation, notre corps finit par ne plus accepter la nourriture car il s’est adapté à ce nouveau régime.

Les symptômes de ce trouble sont la restriction excessive de nourriture, la perte de poids extrême et la peur de manger. 

Un bouquet de légumes – Pixabay

Quels sont les risques ? 

Ne pensez pas que c’est sans danger : cela peut avoir de graves conséquences sur le corps et sur l’esprit.

Le corps manque de tout ce qui lui est nécessaire pour être en bonne santé : calories suffisantes, protéines, vitamines, fibres, minéraux, etc.. De plus, la personne peut en arriver au point de ne plus pouvoir manger même si elle sait que ç’est indispensable et même vital. Une personne très maigre peut avoir froid même en plein été, se sentir mal, souffrir de malaises, et même parfois être tellement faible qu’elle doit rester allongée. Dans les cas graves, la personne anorexique peut être hospitalisée pour être nourrie de façon artificielle, avec une perfusion. 

Vous l’aurez compris, l’anorexie est un trouble qu’il faut prendre très au sérieux. 

Si vous pensez en souffrir, parlez-en à vos parents, à vos professeurs ou encore à l’infirmière du collège qui pourra vous aider. Vous pouvez aussi appeler le numéro ci-dessous.

Prochainement dans FRAISS’actus, découvrez le témoignage d’une jeune femme qui a souffert de ce trouble et s’en est sorti. 


La Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) met une ligne téléphonique gratuite « Anorexie Boulimie, Info écoute » à disposition des personnes souhaitant s’informer, échanger ou trouver de l’aide :

            Permanence téléphonique Anorexie Boulimie Info Ecoute 0810037037

La permanence téléphonique est assurée quatre jours par semaine, de 16h à 18h, par : 

  • Lundi : des psychologues 
  • Mardi : des associations spécialisées TCA 
  • Jeudi : des médecins   
  • Vendredi : tous les spécialistes, en alternance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :