Les Talibans : un triste retour vers le passé !

Par Anna

Crédits : Tumbs – Wikimédia commons

Récemment, les Talibans se sont de nouveau imposés en Afghanistan. En (re)prenant le pouvoir, ils ont créé chez les habitants de l’effroi et le désir de fuir leur pays. Mais d’où viennent ces Talibans ?

Dans les années 1960, c’est la Guerre Froide, c’est-à-dire l’opposition entre les Etats-Unis et l’URSS. Un groupe à la tête du Pakistan déclare alors le pays communiste, et L’URSS en 1980 intervient militairement en Afghanistan. Les Etats-Unis, eux capitalistes, n’apprécient pas l’idée que ce pays soit communiste. Ils soutiennent alors des groupes islamistes et fondamentalistes au Pakistan, dont font partie les Talibans.

Les Talibans arrivent au pouvoir au milieu des années 1990 : ils s’emparent de la capitale, Kaboul, en 1996. Ils appliquent leurs idées misogynes et mettent en place une société où les femmes subissent de nombreuses interdictions (interdiction pour les filles d’aller à l’école, de sortir sans accompagnateurs…).

Une partie de la population s’est battue contre ce pouvoir. Et en particulier une jeune écolière prénommée Malala, qui a décidé, au péril de sa vie, de continuer d’aller à l’école malgré les interdictions.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :