Par Anna

Récemment, les Talibans se sont de nouveau imposés en Afghanistan. En (re)prenant le pouvoir, ils ont créé chez les habitants de l’effroi et le désir de fuir leur pays. Mais d’où viennent ces Talibans ?
Dans les années 1960, c’est la Guerre Froide, c’est-à-dire l’opposition entre les Etats-Unis et l’URSS. Un groupe à la tête du Pakistan déclare alors le pays communiste, et L’URSS en 1980 intervient militairement en Afghanistan. Les Etats-Unis, eux capitalistes, n’apprécient pas l’idée que ce pays soit communiste. Ils soutiennent alors des groupes islamistes et fondamentalistes au Pakistan, dont font partie les Talibans.
Les Talibans arrivent au pouvoir au milieu des années 1990 : ils s’emparent de la capitale, Kaboul, en 1996. Ils appliquent leurs idées misogynes et mettent en place une société où les femmes subissent de nombreuses interdictions (interdiction pour les filles d’aller à l’école, de sortir sans accompagnateurs…).
Une partie de la population s’est battue contre ce pouvoir. Et en particulier une jeune écolière prénommée Malala, qui a décidé, au péril de sa vie, de continuer d’aller à l’école malgré les interdictions.

Au centre du monde et de l’histoire, quel pays!
J’aimeJ’aime
Oui, encore un bel article, qui éclaire celui sur Malala. Mais les Talebans n’auront pas le dernier mot, les Afghans en ont vu d’autres, et ont su résister. Mais c’est encore une période très difficile pour ce peuple.
J’aimeJ’aime