Par Barbara

Plus de deux milliards de personnes dans le monde mangent des insectes couramment ; pourtant, nous les Français ne connaissons pas bien cet aspect de la cuisine mondiale alors que ses avantages sont nombreux. 

Etes-vous enthomophages ?

Le fait de manger des insectes s’appelle l’entomophagie, qui vient des mots grecs entomon, qui veut dire entaillé en rapport avec le corps segmenté des insectes, et phageis qui veut dire manger.

Les pays mangeurs d’insectes

Dans le monde, de nombreux pays ont adopté la nourriture à base d’insectes. 

Au Cambodge, on mange des insectes avant la naissance : en effet les femmes enceintes en mangent pour habituer leurs futurs bébés à leur goût ! En Asie, les brochettes de scarabée sont vendues à côté des fruits et des légumes. 

En Inde on mange des fourmis avec du paprika, à Laos des scarabées frits, et à Bangkok des tarentules frites trônent dans les marchés… Bref, à chaque endroit sa spécialité !

Ce type d’alimentation existe aussi dans certaines régions d’Afrique et d’Amérique Latine. 

Un apport nutritif intéressant

Les insectes sont aussi nutritifs que le lait, les œufs ou la viande. Des steaks à base d’insectes ont été réalisés : ils contiennent deux fois plus de vitamines que les steaks normaux et beaucoup de protéines. 

Autre avantage : pour produire 1 kg d’insectes, il faut 2 kg de nourriture, tandis que pour obtenir 1 kg de viande bovine, il faut 8 kg de nourriture. De plus, on peut nourrir les insectes avec des déchets organiques et de compost. Quand on sait en plus que les vaches émettent naturellement du méthane, qui est un gaz à effet de serre, on se dit que l’alimentation à base d’insectes a un bel avenir. Romain Fessard, auteur du livre Délicieux ! 60 recettes à base d’insectes pense, comme les scientifiques et l’Organisation Mondiale de la Santé, que les insectes pourraient peu à peu remplacer, en partie au moins, la cuisine actuelle. 

Les insectes pourraient donc être une solution pour remplacer le poisson et la viande dont la production a un impact fortement négatif sur le plan écologique. Ce serait aussi un moyen de remédier à la faim dans le monde.

Quels insectes déguster ?

On peut déguster une grande variété d’insectes : environ 1900 espèces sont consommées actuellement. On peut manger notamment les fourmis pots de miel : d’après les témoignages de certaines personnes, on aurait raté sa vie si on n’en avait pas mangées ; ou encore les vers à soie dont on peut faire des terrines et même des tacos ! Scarabées, chenilles, abeilles, guêpes, fourmis, sauterelles, criquets, grillons, cigales, cochenilles, punaises, termites et libellules : tous sont comestibles ! Mais certains insectes ne le sont pas, comme les coccinelles ou les cafards.

Alors, pour combattre les idées toutes faites, pourquoi ne pas essayer ? Voici quelques recettes à base d’insectes. Sachez qu’on peut acheter des insectes comestibles sur internet.

Recettes aux insectes sur le site d’Insectes Food : sauce méditerranéenne aux grillons, gaufres croustillantes aux insectes, paëla aux grillons / criquets / sauterelles, et autres…

Et bien sûr, une recette de tarte aux insectes ! Voici la quiche aux ténébrions, une recette proposée par Raymond Fessard le site Insectes comestibles.