
Nous avons interviewé notre professeure de danse, qui nous inspire et nous rend courageuses.
Par Emma et Yasmine
A quel âge avez-vous commencé la danse ?
J’ai commencé la danse à l’âge de 6 ans, j’ai fait d’abord de la danse classique puis du modern jazz, et enfin à l’âge de 18 ans je me suis mise à la danse contemporaine. J’ai dû m’arrêter il y a trois ou quatre ans à cause d’une blessure au genou.
Comment est née la section danse au collège ?
Je suis arrivée au collège Fraissinet en 2008 en tant que professeure d’EPS, sans faire de danse à ce moment-là, puis j’ai créé l’association sportive l’année suivante. Et c’est lorsqu’on a eu des résultats avec l’association sportive danse, avec l’UNSS, et notamment aux championnats de France en 2014, que j’ai commencé à avoir l’idée de créer une section et de faire une ouverture au niveau de la culture et de l’art par la danse.
Comment faites-vous pour trouver vos idées dans les chorégraphies ?
Pour les idées je m’inspire toujours d’une référence artistique, il faut que cela parte d’un inducteur, d’un thème. Cela peut être un tableau, un roman, un témoignage, un reportage, un film, une musique, un poème, un mouvement artistique, cela peut être un fait historique aussi. Les inducteurs sont infinis… Bref, une fois que j’ai cette référence artistique, ce début d’idée, je fais des créations en fonction de tableaux, ces créations sont dépendantes de ce que vous [les élèves] allez pouvoir me proposer. Ce n’est pas seulement moi qui crée, vous créez aussi ! C’est grâce aux contraintes et aux consignes que je vais vous donner que vous allez pouvoir construire cette chorégraphie. Ce sont vos mouvements qui nourrissent le projet. C’est ce que l’on appelle le processus de création. J’en ai eu l’idée, j’en suis le chef d’orchestre, mais c’est vous qui les créez les chorées, pas moi…
La danse au collège rapproche les élèves. Nous partageons une aventure humaine et une aventure artistique.
Mme O., professeure de danse
Pourquoi aimez-vous tant la danse ?
J’aime la danse parce que c’est à la fois un moyen d’expression et un moyen de toucher les gens, je trouve. En tant que danseuse, cela me touche moi-même quand je danse, cela me permet de m’exprimer, cela me fait du bien, au niveau du corps et de l’esprit. En tant qu’enseignante, j’ai la conviction que la danse véhicule des valeurs citoyennes, un vivre ensemble. La danse au collège rapproche les élèves. Nous partageons une aventure humaine et une aventure artistique. La danse permet cela.
Qu’aimez-vous dans la danse ?
J’aime la gestuelle et l’interprétation, c’est-à-dire le fait de pouvoir toucher les gens grâce au mouvement, le fait de leur raconter une histoire, de les émouvoir, de les interpeller, cela me plait en tant que danseuse et cela me plaît de vous transmettre cela. Parce que je trouve que vous aussi, quand vous arrivez à acquérir certaines compétences, vous arrivez à toucher les spectateurs, à toucher les gens qui vont vous regarder. Et en plus je trouve que vous y prenez du plaisir.
Merci beaucoup à Mme O. pour ses réponses !