Par Anna

En décembre, une nouvelle adaptation de West Side Story est sortie au cinéma. C’est le réalisateur Steven Spielberg qui s’est attelé à la tâche. Certains le critiquent, d’autres l’acclament… Mais quel West Side Story est digne de ce nom ?

L’histoire en quelques mots

María vient d’arriver de Puerto Rico et découvre New-York. Parallèlement, Tony revient d’un séjour en prison et compte bien ne pas tomber plus bas. C’est l’histoire de deux gangs, les Sharks et les Jets, qui se vouent une haine réciproque. C’est l’histoire d’un amour qui est plus important que tout et qui pourrait bien tout réparer. Triste, joyeuse, chantante, cette comédie musicale est une réadaptation de la tragique histoire de Roméo et Juliette.

Les Sharks (version Steven Spielberg). Copyright Walt Disney Germany
Les Jets (version Robert Wise).

Modifications… grandes ou petites ?

On peut considérer que la seconde version de West Side Story réalisée par Steven Spielberg en 2021 n’est pas bien différente de la première version réalisée par Robert Wise en 1961. Il y a tout de même quelques modifications. On peut par exemple noter le fait que Doc, le père de Tony n’existe pas, il est remplacé par une femme, la mère de Tony dans celui de Steven Spielberg, ou encore la modification du moment où est placé la chanson Cool (cela modifie la signification pour la suite du film). 

Des acteurs talentueux

Les acteurs sont tout aussi superbes dans les deux films : on peut citer, dans celui de Robert Wise, la très connue et excellente actrice, Natalie Wood (María), et dans la deuxième version, dans le même rôle, Rachel Zegler, ou Anita qui est jouée par Ariana DeBosse, une superbe danseuse.

On peut aussi faire remarquer que Steven Spielberg a pris l’initiative d’engager des Portoricains alors que Robert Wise a engagé des acteurs américains cachés sous du maquillage. 

Les deux acteurs principaux version 2021. Copyright Walt Disney Germany
Les mêmes rôles dans la première version. Copyright Carlotta Films

La la la la la !

Toutes les musiques et chansons ont été créées par Leonard Bernstein, et sont les mêmes dans chaque film. On peut souligner son génie et sa créativité dans les titres de ce film : on a envie de danser sur America, on a les larmes aux yeux sur A Boy Like That, on est ému sur Tonight… 

Mon avis à moi

D’un point de vue totalement personnel, je préfère le film de Steven Spielberg : j’ai préféré les scènes de danse qui sont bien plus construites et énergiques, les acteurs qui jouent mieux, dansent et chantent mieux (notamment l’actrice d’Anita qui danse mille fois mieux dans celui de 2021), le film est plus moderne (décors, costumes, mise en scène).

Je vous conseille de le regarder même s’il n’est plus au cinéma, vous ne le regretterez pas car il est pour tout public (même s’ il y a une scène de bagarre qui peut faire peur…), il est émouvant (il y a de fortes chances pour que vous pleuriez à la fin) mais il vous donne malgré tout envie de danser et de sauter partout lors de certaines chansons.

Mon avis un peu moins à moi

D’un point de vue non personnel, le meilleur film est celui de Robert Wise : il est bien plus méritant par rapport à l’époque de conception. C’est la première adaptation de West Side Story créée au cinéma et sûrement la plus regardée. Même si cette version a des défauts, elle n’en reste pas moins attrayante… 

Cliquez sur les liens des bandes annonces !

Bande annonce du film de Robert Wise 

Bande annonce du film de Steven Spielberg.