Par Zoé
Voilà une espèce de fourmis très intéressante, c’est pourquoi j’ai décidé d’en élever chez moi et de faire un article à leur sujet !

Les Messor barbarus sont une espèce de fourmis granivores, ce qui veut dire qu’elles mangent seulement des graines, sauf quelques fois lorsqu’elles consomment des insectes pour les protéines (criquets, vers de terre…) ou des liquides sucrés qui leurs donnent de l’énergie (jus de fruits, sucre mouillé…).
Ces fourmis sont moissonneuses, ce qui signifie qu’elles travaillent beaucoup et qu’elles ramènent des graines sans s’arrêter (sauf en diapause, j’en parle après) dans le nid. Messor dans Messor barbarus signifie “Moisson” et barbarus “Barbare”.
Où vivent-elles…
Elles vivent dans le sud-est de la France, donc on en trouve à Marseille, Toulon, Avignon, Nîmes, Montpellier, Carcassonne et Perpignan, par exemple. Mais on peut les trouver aussi en Espagne et au Portugal. Elles sont présentes dans un écosystème en plein air (prairies avec de l’herbes, sous-bois…) ainsi que dans des zones avec des broussailles. Elles font leur nid sur le sol dans des lieux dégagés…
Comment les reconnaître…
Elles ont un corps tout noir, et quelques fois une tête rouge ou orange.
Comment sont-elles organisées…
Il existe plusieurs rôles chez ces fourmis :
- La gyne (la reine), son rôle est le plus important ! Sans elle, rien ne se développe. Elle pond toute sa vie pour agrandir sa colonie. C’est la plus grande avec ses 14 à 16 millimètres !

- L’ouvrière major, a pour rôle de protéger et de défendre la colonie grâce à leurs puissantes mandibules. On les reconnaît car leur tête est plus grosse que leur corps et qu’elles sont les plus grosses qui sortent de leur nid… elles mesurent 10 à 12 millimètres.

- L’ouvrière média, se charge de la récolte en dehors de la colonie. Sa taille est de 4 à 9 millimètres.
- L’ouvrière minor, elle, travaille à l’intérieur du nid, elle s’occupe des larves et du nourrissage de la reine. C’est la plus petite des fourmis ! Elle mesure 3 à 6 millimètres.

- Le mâle, il n’a pas de rôle dans la colonie, lors de l’essaimage*, il s’envole, s’accouple puis meurt d’épuisement. Vous n’en avez surement jamais vu ! Il mesure 8 à 9 millimètres.
Qu’est-ce que la diapause…
Tous les hivers, un arrêt du développement et de l’activité de la colonie est effectué, la gyne arrête de pondre, les ouvrières ralentissent leur rythme de travail… Cette pause est déclenchée par la baisse des températures. Chez quelques autres espèces de fourmis la diapause n’est pas nécessaire. Mais pour les Messor Barbarus, cette période est cruciale !
* L’essaimage est le fait de partir du nid pour être fécondé puis créer sa propre colonie.
Bravo Zoé pour ton article très intéressant, et tes dessins très instructifs. Je ne verrai plus les forumis de la même façon maintenant 🙂
J’aimeJ’aime
merciii ❤
J’aimeJ’aime
Bravo Zoé ! Maintenant je connais une espèce de fourmis et je crois que j’ai déjà vu des Messor barbarus mais je ne suis pas sûre…
En tout cas c’est un super article !
J’aimeJ’aime
MERCIIIIII 💛🧡💚
J’aimeJ’aime