Par Emma et Yasmine
Nous sommes deux élèves de sixième inscrites en section danse. Une fois par semaine, nous nous rendons au cours de danse avec pour objectif, entre autres, le spectacle de fin d’année. Nous essayons aussi de percer le mystère de la danse et de la force qui s’en dégage…

15h35, mardi
Nous nous rendons à notre cours de danse hebdomadaire. D’autres élèves de sixième arrivent aussi, certains sont dans notre classe et d’autres non. Passage aux vestiaires, puis direction le gymnase avec notre professeure Mme O. pour deux heures de danse.
Pendant ces heures, notre professeure nous apprend plein de choses sur la danse contemporaine : mouvements, positions, enchaînements…
Mme O. crée en grande partie les chorégraphies mais elle nous demande aussi notre avis : parfois on crée des choses en binôme, ou bien on lui donne des idées pour qu’elle améliore notre chorégraphie.
Même si cela nous demande de rester plus longtemps au collège, cela ne nous dérange pas car la danse c’est du plaisir. En tout cas, vous pouvez être sûr.e de passer un bon moment. Et en plus, Mme O. organise des sorties, nous amène voir des spectacles… Ce qui nous donne de l’ inspiration.
Transmettre des émotions
Dans la danse, ce qui est beau, ce sont les positions et les costumes, mais aussi la créativité et l’énergie qui en ressortent.
Nous transmettons toujours de l’émotion par le regard. Ainsi, si vous regardez par terre en dansant, les spectateurs seront moins touchés, alors que si vous les regardez en étant sûr.e de vous, là il vont se dire « woaw ».
La danse contemporaine permet, au travers d’une chorégraphie, d’exprimer de façon imaginative la joie, la tristesse, la passion, la colère, la patience… : des émotions que l’on ressent à l’intérieur de soi. C’est aussi le moyen de faire passer un message.
Spectacle
Pendant l’année, nous élaborons une chorégraphie sur un thème, et cette année c’est le cyberharcèlement.
Alors rendez-vous à la fin de l’année pour découvrir le spectacle final ! Nous danserons devant 300 personnes… Heureusement, la prof nous encourage, nous rassure, et cela nous rend plus fort.e.s. Nous remercions fortement Mme O. car elle est très exigeante, et grâce à elle, on réussit !