Première étape : choisir un objet
Novembre 2022
Par Méline
Dans cette série d’articles, je vous raconterai l’avancée de notre projet éco-responsable : la mini-entreprise du collège Fraissinet. Un article sortira chaque mois pour vous permettre de suivre le déroulement des événements.
Qu’est-ce que la mini-entreprise ?
Toutes les années, les troisièmes de certains collèges de Marseille se lancent dans un formidable projet, celui de mettre en place une mini-entreprise dans le but de créer un objet écologique, à partir de rien et qui puisse être très utile au quotidien, puis de le commercialiser.
Quel sera notre objet ?
Après avoir partagé et mis en commun nos idées, nous avons décidé de créer une mangeoire à oiseaux. Cet objet aura pour but de nourrir les oiseaux des villes car il est difficile pour eux de trouver de quoi se nourrir dans un habitat aussi urbain que le nôtre (surtout en hiver).
Quelles contraintes et quelles règles à respecter pour notre objet ?
Notre objet doit être fabriqué avec des matériaux recyclables ou recyclés, rentrer dans notre budget futur, être réalisable au collège et avoir un prix abordable pour nos futur clients.
Comment progressons-nous?
Nous, les élèves, faisons équipe avec notre professeure de technologie et deux autres adultes qui nous aideront à organiser notre entreprise. Mais nous devons obligatoirement avoir un nom, un logo, un objectif, créer une pub et un journal de bord pour noter notre avancée. Alors nous nous sommes répartis le boulot selon nos talents et envies en formant cinq groupes d’élèves qui plus tard présenteront leurs créations et idées. Pour l’instant, rien n’est décidé, nous voterons tous ensemble pour savoir quels seront notre nom, notre logos et tout le reste…

Si cela vous intéresse, pensez à suivre les articles de la mini-entreprise de Fraissinet qui sortiront environ une fois par mois dans le Fraiss’actus !
La mini-entreprise est un super projet :je le sais puisque j’en fais partie ! Merci beaucoup de le partager ! Bravo Meline !
J’aimeJ’aime
Bravo !!!
J’aimeJ’aime