Par Siyanda
Sur le boulevard Chave dans le 5e arrondissement de Marseille, on peut voir de nombreux oiseaux aux plumes vertes voler d’arbre en arbre : ce sont des perruches à collier, une espèce exotique originaire d’Afrique ou d’Inde (chaîne de l’Himalaya).

Posées sur leurs arbres, elles amusent les passants. Mon père et moi essayons, à chaque fois que nous les entendons, de les trouver, ce qui est très difficile car elles sont vertes comme les feuilles des arbres.
Elles nichent dans plusieurs spots à travers la ville. A la tombée de la nuit, elles viennent par centaines se poser sur les branches de certains arbres car elles cherchent un endroit pour dormir, et elles jacassent, très fort.
Les perruches se multiplient
Elles sont de plus en plus nombreuses et donc de plus en plus bruyantes. Deux fois par an, Marine le Louarn, docteure en écologie à l’Université Aix-Marseille et spécialiste de la perruche à collier Psittacula krameri en ville, effectue des comptages : le premier a lieu en hiver et le deuxième pendant la période de reproduction. En 2017, 2 700 individus étaient recensés dans Marseille et son agglomération (source : le laboratoire population environnement développement (LPED)).
Envahissent-elles seulement Marseille ?
Ces perroquets tropicaux colonisent peu à peu le sud de la France, mais pas seulement. Plusieurs autres villes et région s’en plaignent comme par exemple les Alpes Maritimes et le Languedoc-Roussillon. Il y aurait 5000 individus en Ile-de-France et 30000 à Londres !
Une nuisance ?
“Les perruches peuvent être une source de nuisance sonore et économique car elles ravagent les vergers, mais aussi sanitaires, à cause des fientes qu’elles laissent sur les trottoirs.” selon France 3 Provence. Elles perturbent aussi les espèces locales.
Ecoutons-les…
Image à la une par Rajesh Balouria de Pixabay