Par Salomé
C’est l’un des événements les plus grandioses dans le monde. Ce voyage en Nouvelle-Orléans vous donnera à coup sûr envie de vous y rendre bientôt !
Crédits : Infrogmation of New Orleans, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
Comment j’ai découvert ce carnaval
J’ai commencé à m’intéresser au carnaval quand mon père regardait une série là-dessus (son nom : Treme). Je trouvais cette fête magnifique et grandiose. Ensuite m’est venue l’idée de faire un article sur ce thème car on ne connaît pas souvent les détails et c’est un sujet que j’aime bien (la fête dans différents pays).
Déroulement du carnaval
Le carnaval se déroule juste avant le Carême (période de jeûne catholique), du six janvier à la nuit du Mardi Gras. Pendant toute cette période, des bals, des défilés et des danses sont organisés. On vend aussi des galettes des rois.
Événements insolites
Pendant ce carnaval, des black Indians (afro-américains s’inspirant des Amérindiens) viennent défiler dans des costumes faits de toutes sortes de matériaux (plumes, sequins, etc.). Des personnes célèbrent ce carnaval en avançant dans des chars et lancent des colliers, des chaussures et des confettis.

Crédits : Infrogmation of New Orleans, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
Côté musique
Dans cette fête, il y a beaucoup d’orchestres et de fanfares qui jouent et célèbrent le carnaval. Il y a toutes sortes d’instruments : des trombones, des tubas, des trompettes, des saxophones, etc. (surtout des cuivres). C’est une fête pleine de gaieté qui donne envie d’aller en Nouvelle-Orléans.
En savoir plus sur le carnaval
A Paris, au musée du quai Branly, il y a eu une exposition sur les Indiens noirs d’Amérique, l’exposition s’appelait Black Indians, qui parlait un peu du carnaval. On y voyait de magnifiques costumes qui avaient anciennement servi, comme celui ci-dessous.

Image en une : Mardi Gras en 2020 à la Nouvelle Orléans, par Sergey Galyonkin, via Wikimedia commons.
Bravo, j’ai beaucoup aimé ton article !
J’aimeJ’aime