Par Lila

Juste avant la fin de son mandat de Président des Etats-Unis, Donald Trump a placé une dernière alliée à la Cour suprême : la juge de l’Arizona Kellie Johnson, donnant ainsi la majorité à son clan politique au sein de la Cour. 

Dès juin 2022, la Cour suprême a fait lever l’arrêt (pour information, un arrêt modifie une loi) appelé Roe vs Wade qui imposait le droit à l’avortement dans tous les États américains depuis 1973. 

La Cour suprême a ainsi réactivé une loi qui remonte au milieu du 19e siècle. Désormais, chaque État peut de nouveau interdire à une femme vivant sur son territoire de pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG) même en cas de viol ou d’inceste.

Des manifestations ont eu lieu dans tout le pays pour protester contre cette décision. 

Manifestation aux Etats-Unis.
Manifestation à New-York en juin 2022. Crédits : Rhododendrites, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le droit à l’IVG aujourd’hui aux États-Unis

Depuis cette décision, les États ont modifié leurs lois. On voit le résultat de ce changement sur le site de l’Institut Guttmacher, qui lutte pour les droits à une santé équitable dans le monde.

Copie d'écran de la carte interactive en ligne produite par l'Institut Guttmacher. Page consultée le 15 mars 2023 à l'adresse https://states.guttmacher.org/policies/washington/abortion-statistics

Ainsi sur 51 États, 

  • 16 d’entre eux ont adopté des mesures protégeant le droit des femmes à l’IVG (en bleu sur la carte),
  • 23 États ont adopté des mesures réduisant plus ou moins sévèrement le droit à l’IVG (en jaune et orangé sur la carte),
  • 12 États interdisent totalement l’avortement – sauf cas exceptionnel dans certains États – (en rouge foncé sur la carte). 

Qu’est-ce que la Cour suprême aux États-Unis ?

La Cour suprême est composée de neuf membres nommés à vie par les différents Présidents des États-Unis. C’est la plus haute instance judiciaire états-unienne. Sa mission première est de veiller à ce que, dans les différents États, les lois soient conformes à la Constitution – la Constitution est comme un squelette commun ou un tronc commun à tous les États. Elle joue un rôle crucial en tranchant les plus importants débats aux États-Unis.