Par Emma
Le sambo est principalement inspiré du judo, de la boxe et de la lutte. C’est un sport qui demande de la discipline même s’il est parfois un peu violent.
Comment on débute
Le sambo peut être pratiqué dès l’âge de 6 ans. Les personnes qui arrivent n’ont pas encore de ceinture. Pour monter de niveau, elles doivent attendre que le professeur leur fasse passer les ceintures.
Les personnes ayant une ceinture sont dans le groupe des ceintures gradées. Mais si l’on est trop petit en taille ou que l’on a 6 ans, alors on restera dans le groupe des tout petits ou dans celui des purs débutants.

Une séance d'entrainement (chute arrière). Crédits photo : E. Simonini sur Facebook
Politesse et précautions
Ce sport se pratique sur un tatami. Par politesse, en entrant et en sortant du tatami, les combattants se font un petit salut.
Pour adoucir les coups pendant le combat, on utilise des gants de boxe ; ainsi la personne qui les porte et son adversaire sont tous deux protégés.

La salle d'entrainement avec le tatami au sol. Crédits photo : E. Simonini sur Facebook.
Image en une : Sambo aux Jeux européens de 2015. Crédits : President.az, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons
Interview de mon professeur de sambo, M. Eric Simonini
Extrait de la page Facebook du club :
Les enfants sont l’avenir d’un club ! Les former est une véritable voie pour moi ! leur donner des valeurs et des bases techniques qui les suivront toute leur vie.
Comment avez-vous connu ce sport?
J’ai connu ce sport à la télévision lors du festival des arts martiaux à Paris Bercy en 1997.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de le pratiquer ?
J’ai trouvé cette discipline martiale et sportive très complète, avec un travail de percussion, et de la lutte au sol. Il y a aussi la version défense – apprendre à se défendre dans la rue – en plus de la version sportive.
Pourquoi avez-vous eu envie de devenir professeur de sambo ?
Je me suis beaucoup investi dans la pratique du sambo, tous les jours pendant de nombreuses années et j’ ai donc voulu transmettre mon savoir.
Quelle formation avez-vous suivie pour le devenir ?
Pour devenir professeur, il faut avoir la ceinture noire et suivre une formation fédérale de plusieurs semaines sanctionnée par un examen.
Merci à M. Simonini de m’avoir accordé cette interview !