FRAISS’actus est un webjournal entièrement produit par des élèves volontaires sur un temps méridien hebdomadaire. Les jeunes journalistes se retrouvent une fois par semaine au CDI de 12h30 à 13h15 pour travailler sur leurs articles, avec l’aide de la professeure documentaliste et parfois d’un autre professeur ; les relectures et corrections se font à d’autres moments.
Toutes les quatre à six semaines, l’équipe fait le point sur l’avancée des articles, évalue ensemble les nouvelles propositions d’articles.
Comité de rédaction
Rédacteurs 2021-2022
Anna (4e), Aziyadé (6e), Barbara (6e), Chayma (4e), Dalia (4e), Elyas (6e), Emma (6e), Kélijah (4e), Lola (6e), Lucie (4e), Rose (4e), Victoria (4e), Yannis (4e), Zoé (5e)
Rédactrices en chef
Anna (4e)
Florence Marcadent
Secrétaire de rédaction
Florence Marcadent
Maquette et mise en ligne
Rose (4e)
Florence Marcadent
Directeur de la publication
Thierry Le Cavorzin (Le principal)
L’histoire du FRAISS’actus
Naissance d’un média
En novembre 2016, des élèves réunis en Conseil de Vie Collégienne expriment le souhait de créer un journal au sein du collège. Un petit groupe d’élèves motivés se constitue à la suite pour inventer et réaliser le journal du collège avec l’aide de la professeure documentaliste et d’une mère d’élève. Le premier numéro du journal, le numéro #0, parait en avril 2017 en format tabloïd. Trois autres numéros seront publiés, toujours à l’aide du logiciel libre Scribus (numéro 1, numéro 2, numéro 3).
Du journal papier au webjournal
Trois années scolaires passent. Lassée des difficultés liées à la réalisation d’une édition papier (travail de mise en page très long, périodicité très étirée), l’équipe décide de passer à une version en ligne : ainsi les articles seront publiés dès qu’ils seront terminés, et il deviendra possible d’y intégrer des contenus audio et audiovisuels, ainsi que des liens vers d’autres contenus en ligne.
Trouver un outil de publication adapté et pas trop cher…
En juin 2019, les élèves journalistes cherchent un financement pour pouvoir abonner le journal à une plateforme de création de site : ils vendent le FRAISS’actus numéro #3 aux parents d’élèves venus assister au spectacle de fin d’année. La vente est un succès.
Les solutions techniques sont examinées : rien d’idéal n’existe actuellement pour les médias scolaires en ligne en France. Après réflexion, c’est la solution WordPress qui est retenue.
A la rentrée 2019, l’équipe s’abonne à WordPress, choisit un template, et commence à écrire pour cette nouvelle version de leur média. Chacun.e peut désormais choisir le format qui lui convient le mieux pour informer : podcast, vidéo, écrit…
Une une sous contrainte
En mars 2022, un nouveau template est choisi, plus sobre visuellement. Qui dit template dit maquette imposée (en tout cas avec l’abonnement actuel) : l’équipe ne peut toujours pas composer la une telle qu’elle le voudrait. Cependant, si les articles n’y sont pas hiérarchisés, cette une présente l’avantage que les travaux des élèves journalistes y sont présentés de façon… égalitaire. 😉